samedi 25 août 2007

Cognac : l'art et la manière


Comment boit-on le cognac dans le monde ?

En France, en digestif, tiédi dans un verre tulipe.
En Angleterre, il se boit en long drink, allongé de ginger ale. (Nul n'est pas parfait)
Au Canada, on l'additionne d'eau de Vichy glacée.
En Extrême Orient, il se boit nature , au cours du repas.

La cuisine anglaise : quelques bons mots

"Devant la cuisine anglaise, il n'y a qu'un seul mot : "soit!" (Paul Claudel, Journal)

" La cuisine anglaise : si c'est froid, c'est de la soupe, si c'est chaud, c'est de la bière. " (Anonyme)

"En France, nous avons 300 sauces et 3 religions. En Angleterre, ils ont 3 sauces mais 300 religions." (Talleyrand)

Trois étoiles au Michelin : Une histoire de la haute gastronomie française et européenne



Et si, derrière ces fameuses étoiles du Guide rouge, se cachaient des êtres humains passionnés ?
Jean-François Mesplède a eu l'idée de passer de l'autre côté du guide, pour rencontrer, réellement ou grâce aux archives, les hommes et femmes qui ont façonné la cuisine française, l'ont fait évoluer et ont par là même défendu une certaine idée de l'art de vivre. Trois étoiles au Michelin retrace de façon chronologique cette "saga" des très grands chefs – une soixantaine seulement a décroché ces trois étoiles –, de 1933, date à laquelle la hiérarchie des étoiles est mise en place, à l'aube de l'an 2000. Largement illustré de photos d'archives et de portraits, voici un véritable itinéraire humain, entre les cuisiniers à qui on avait juré qu'ils feraient médecine et rien d'autre et ceux qui sont presque nés à côté des fourneaux. Et si les noms de Pierre Gagnaire, Paul Bocuse ou Marc Veyrat nous sont familiers, on ne sait pas forcément que la mère Brazier fut la première à obtenir deux fois trois étoiles, suivi de Ducasse quelques décennies après. Une bien belle promenade pour toqués amateurs. --Fabienne Boisnard -

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage n'est pas un livre de recettes mais d'histoires. Celle du Guide inventé en 1900 par André et Edouard Michelin, mais plus encore des cuisiniers et des restaurateurs qui, depuis des décennies, ont contribué au renom de la haute gastronomie en France et en Europe. Totalement floue au début du XXe siècle, la notion de " tourisme gastronomique " est devenue, au fil des ans et avec le développement de l'automobile, une réalité concrète. Et l'on imagine facilement le rôle qu'a joué dans ce domaine l'indispensable " petit livre rouge ". Nul ne conteste aujourd'hui que la gastronomie est l'une des expressions de la culture d'un pays. A l'heure où l'Europe est devenue une réalité concrète, il était important de situer son importance. La lecture de ces pages, superbement illustrées, permet de s'en convaincre. Truffée d'anecdotes, cette singulière saga se lit comme un roman, dont les héros sont des femmes et des hommes qui ont porté la cuisine à son plus haut niveau d'excellence.

mardi 21 août 2007

Buffet toqué : 25 étoiles livrent leurs secrets




Présentation de l'éditeur
La cuisine est un art, mais aussi un art de vivre. Librio vous propose des repas gourmands qui sauront convenir à votre mode de vie... ou à vos humeurs. Des recettes claires, astucieuses, un brin décalées, illustrées de photos couleur. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de la cuisine un plaisir.
Librio fête les 25 ans de TGV ! Quoi de plus naturel pour la collection qui a démarré sur les chapeaux de roues il y a treize ans et qui s'est mise à table récemment, proposant des recettes décalées à réaliser en un tournemain ? Les plus grands toqués de cuisine ont mis la main à la pâte pour fêter cet anniversaire et faire voyager les papilles : cappuccino de pommes de terre et truffes, légèreté de gingembre et sangria, transparence de pommes granny au champagne, biscuits au potimarron... Un voyage de saveurs qui livrent les secrets des grands chefs étoilés !

jeudi 16 août 2007

Le Maître des saveurs



Si chaque vie est un roman, celle d'Auguste Escoffier aurait pu constituer plusieurs tomes. Michel le Gall a pourtant réussi à synthétiser en un seul volume la vie extraordinaire du "plus grand cuisinier du siècle". Cet homme passionné et charmeur, fils d'un modeste maréchal-ferrant réussit, grâce à une ambition démesurée, à devenir le génial inventeur de la cuisine moderne. Paul Bocuse lui-même se fait modeste quand il évoque cette figure mythique : "Ma cuisine, c'est la droite lignée d'Escoffier." Fin lettré, poète à ses heures, fantastique puits de mémoire, l'auteur de milliers de recettes, des Nids d'hirondelles des Moluques au Chaud-froid d'ortolans à la Rothschild, et de la fameuse pêche Melba, en hommage à la célèbre cantatrice, enjamba brillamment deux siècles en fréquentant les plus grands de ce monde. Dans les années 1860, il se lie d'amitié avec le brillant César Ritz qui l'emmène vers une carrière fulgurante du Grand Hôtel de Monaco au Carlton de Londres. Il devint intime de Sarah Bernhardt à qui il dédia un dessert à base de fraise, rencontra Mac-Mahon, Churchill, Guillaume II, le duc de Rothschild, Edouard VII, Marcel Proust, Émile Zola, qui tous s'émerveillèrent de cet artisanat fait art.
Esprit inventif et d'avant-garde, il est l'un des premiers à promouvoir les bienfaits de la conserve et conseille même un certain Julius Maggi qui lui demande de mettre au point le "bouillon Kub". Son contemporain Thomas Génin affirmait : "On ne cuisinera plus jamais comme autrefois… Une cuisine nouvelle est née… Il faut des hommes nouveaux et une grammaire culinaire moderne !" C'est ce à quoi il s'est appliqué durant plus de soixante-dix ans devant ses fourneaux. Couvert par les honneurs, il meurt en 1935 à 89 ans en laissant à la postérité son grand œuvre : Le Guide culinaire. --Emmanuel Barrault

vendredi 10 août 2007

mardi 7 août 2007

Week-ends et séjours amoureux en France




Présentation de l'éditeur

Ce guide est avant tout informatif. Cet ouvrage n'a pas la prétention de visiter 10 000 établissements dans l'année. Simple d'emploi, cette nouvelle édition a été entièrement remise à jour et propose un large éventail d'hôtels-restaurants. A la critique, nous préférons être plus pragmatiques et indiquer le prix des menus et des vins ainsi que celui des chambres. Grandes et petites maisons figurent dans les pages de ce guide, certaines sont prestigieuses, d'autres beaucoup plus modestes, elles sont toujours de qualité. Nous nous appuyons sur votre sagacité pour faire votre choix en fonction de vos goûts et de votre budget.

Anthologie gastronomique par les grands noms de la cuisine française




Présentation de l'éditeur

Les grands noms de la cuisine française nous offrent une véritable anthologie gastronomique, des préparations de base jusqu'aux plus sophistiquées.
3760 recettes de cocktails, soupes, sauces, entrées, poissons, viandes, légumes, desserts, conserves...
Mais aussi les manières de servir et de présenter la table, des suggestions de menus pour toutes les occasions, le tableau des différents modes de cuisson...
Un panorama complet et indispensable.

L'auteur vu par l'éditeur
Les grands maîtres de la cuisine française du temps passé : Ali-Bab, Escoffier, Montagné, Pellaprat...

vendredi 3 août 2007

Charmez vos pupilles avant de ravir vos papilles



Présentation de l'éditeur

Oubliés les apéritifs ennuyeux et les desserts vus mille fois ! Ce livre vous propose près de cinquante recettes, sucrées ou salées, et autant d'alliances de couleurs et de textures, le tout dans un simple verre... pour charmer vos pupilles avant de ravir vos papilles. Alors à vos cuillères... prêt... partez ! Boudin noir, spéculos écrasés et bananes épicées ; quinoa au citron, pistou de roquette et neufs de saumon ; caviar d'aubergines, ricotta et coppa... Mais aussi Irish coffee choc,Tatin aux bananes, Palmito et crème épaisse ou encore Trifle d'ananas-mangue-passion et tapioca au lait de coco. Sans oublier les "kits" pour gourmands pressés, assemblages de produits que vous trouverez facilement dans le commerce pour former des couches colorées, croustillantes et crémeuses, douces et épicées, chocolatées et fruitées...

Biographie de l'auteur
José Maréchal est passionné de cuisine et de pâtisserie. A 32 ans, après un parcours dans de prestigieuses maisons, il est chef et associé du Café Noir, à Paris dans le 20e arrondissement

Okakura : Le Livre du thé


Depuis près d'un siècle, Le Livre du thé qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques s'adresse à toutes les générations.
Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité. Le trait de génie d' Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde. Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Et de sagesse. Que nous contemplions l'évolution de la voie du thé à travers l'histoire, ou que nous nous projetions dans le siècle qui s'annonce, il convient encore et toujours de nous tourner vers Le Livre du thé.